LE CONTEXTE : L'image est au cœur de nombreuses pratiques culturelles des jeunes. L'équipe du FIFEM est convaincue que l’éducation à l’image, notamment par le cinéma, est essentielle pour les enfants afin qu’ils puissent s’approprier ces images avec recul et sens critique.
LE PROJET : Le but de ce projet est de mettre l’expertise du FIFEM en éducation à l’image au service des élèves, dans un cadre parascolaire, en complément de leurs cours. Le projet se tourne vers la découverte du cinéma en général : tant d’un point de vue théorique que technique.
AU PROGRAMME : Analyse et critique de films, création d’affiches, initiation au montage, créations de petits films en stop-motion, découverte des métiers du cinéma et de l’animation.
FILMS ÉTUDIÉS : Fourmi, Le zoo, Courts-métrages compilation FIFEM 2020, Les aventures de Rémi, les As de la jungle, etc.
LES PRINCIPAUX OBJECTIFS :
- Développement de compétences d'analyse artistique et de critique
- Développement de compétences en littératie numérique
- Former le goût et susciter la curiosité de l'élève spectateur par la découverte d'œuvres cinématographiques.
- Veiller à l'accès du plus grand nombre d'élèves à la culture cinématographique.
- Participer au développement d'une pratique culturelle de qualité.
NOS TROIS PARTENAIRES DE L'HIVER 2021 :
L'École Paul Jarry
Le Collège Marie-de-France
L'École Arc-en-ciel
Le but du projet Balado et Cinéma était d’initier des élèves âgées de 9 à 12 ans à l’analyse artistique par le biais de médiums émergeants tel que le balado. Les activités avaient lieu au collège international Marie de France.
Le cinéma : La médiation autour du cinéma avec le jeune public nous paraît essentiel. En effet, le jeune public a l’avantage d’être curieux et avide de découverte. Les élèves étaient tous intéressés par le cinéma mais ils ne connaissaient cet art qu’en surface. Pour aller plus en profondeur nous avons choisi de leur montrer des films qu’ils n’ont pas l’habitude de voir : des films avec des thèmes originaux et des esthétiques très tranchées et particulières. Souvent interloqués au début par ces œuvres inconnues les enfants ont fini par s’y intéresser vivement. Après chaque projection un temps d’une à deux heures était pris pour parler du film, de sa création, de son esthétique et des thèmes qui gravitent autour d’eux. Ces activités ont été très bénéfiques car les enfants ont su s’approprier l’œuvre visionnée et s’exprimer à propos d’elle. Ce projet poursuit donc ces objectifs initiaux : aiguiser l’esprit critique de l’enfant, encourager sa prise de parole et l’expression de ses opinions, analyser une œuvre d’art par le biais de plusieurs caractéristiques tel que le scénario, l’esthétique, les thématiques ...etc.
Le balado : Les élèves devaient utiliser leurs nouvelles connaissances en cinéma pour nourrir les ateliers consacrés aux balados. Les premiers ateliers avaient pour but de préparer de courts segments balado sur des thèmes précis. Les autres ateliers devaient permettre aux élèves de préparer les deux émissions de radios en public qui devaient être organisées en fin d’année, au mois de juin. La création de balados avait pour objectif d’améliorer les prises de paroles des élèves et leur utilisation de l’oral. En effet, le format est idéal pour apprendre aux enfants à exprimer leurs ressentis et leur opinion. Ainsi le projet s’organisant sur la durée devait apporter ou renforcer certaines compétences des élèves : esprit de synthèse, esprit critique, rhétorique. Le but était aussi de leur faire découvrir ce média et de se l’approprier en participant activement aux réalisations techniques : découverte du matériel, visite du studio d’enregistrement, enregistrement de balado, animation d’émissions radiophoniques.
SUR LE TERRITOIRE VISÉ
Le but du projet était d’aider l’émergence du balado jeunesse au Québec et plus particulièrement à Montréal. La création audionumérique narrative jeunesse (que nous appelons ici balado) est une forme de création artistique en émergence qui associe littéraire, narration documentaire, réalisation audio et conception musicale et sonore. Ce médium constitue pour nous une voie idéale pour développer les compétences de création, d’analyse et de critique artistiques des élèves. Malgré les effets bénéfiques des balados sur les enfants, peu de projets de création ou de co-création dans ce domaine existent en territoire francophone. Notre projet voulait, à sa mesure, combler ce manque. Ce projet, même non finalisé, a toutefois permis aux élèves, à leurs parents, et à l’établissement scolaire concerné de considérer le cinéma et les balados comme de réelles activités parascolaires, utiles pour le parcours éducatif de l’enfant.
Cette nouvelle considération collective devait se concrétiser par deux émissions radio animées par les enfants participants du projet, en direct et devant un public composé des familles, professeurs et partenaires. Ces deux évènements étaient au cœur du projet et marqué la fin de ce programme parascolaire. Tous les ateliers et formats balados conçus au cours de l’année l’étaient en préparation de ces évènements. Avec la fermeture des écoles et la fermeture des services parascolaires le projet a dû être arrêté après deux mois seulement. Ainsi, le projet n’ayant pu aboutir, nous manquons d’un recul suffisant sur le projet pour en deviner tout l’impact sur le territoire visé.