GRAND ÉCRAN POUR PETITS YEUX

 

Grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec, Grand Écran pour Petits Yeux permet à des groupes scolaires et préscolaires de Montréal, d’aller au cinéma et de recevoir la venue en classe d’un professionnel du cinéma et de l’éducation à l’image. L’équipe du FIFEM croit que l’éducation artistique permet aux professeurs et aux élèves de développer des connaissances culturelles et d’aiguiser leur sens critique face au monde de l’image.

Les objectifs du projet:

* Éveiller la curiosité et l’intérêt des enfants par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine;

* Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et l’éducation du regard;

* Développer le sens critique des jeunes alors qu’ils sont saturés d’images de toutes sortes.

Le projet s’articule autour de trois éléments : projections en salle, médiation culturelle, ateliers en classe.

1. Projection en salle

Pour l’année 2017-2018, deux projections pour le primaire et deux projections pour le préscolaire ont eu lieu à Montréal au Cinéma Beaubien. En région, il y a eu des projections à VAL D’OR, ROUYN-NORANDA, NEW RICHMOND et SAINT-JEAN-de-MATHA.

Pour 2018-2019, ce sont trois projections pour le primaire et trois projections pour le préscolaires qui auront lieu au Cinéma Beaubien. Plusieurs autres projections auront lieu dans différentes municipalité à l’extérieur de Montréal (les partenaires de diffusion seront révélés sous peu).

2. Médiation culturelle

Processus de transmission et d’appropriation de sens, la médiation culturelle permet de faire le pont entre l’art, la culture et la société et encourage toutes formes de participation au développement culturel. Chaque projection est suivie d’une médiation culturelle en salle : une courte discussion où l’on pose des questions aux élèves pour tester leur compréhension et propre interprétation du film. Les garderies ont principalement une médiation de quelques minutes en salle.

3. Ateliers en classe

Suite à la projection, un spécialiste de l’éducation à l’image de notre équipe, donne un atelier d’une heure dans chaque classe participante. Grâce aux cahiers d’activités remis aux élèves et au document pédagogique remis aux enseignants, les enseignants prennent le relais de la médiation à l’école.

Pour découvrir tous nos cahiers pédagogiques conçus dans le cadre du projet GRAND ÉCRAN POUR PETITS YEUX, cliquez ici.

Si vous êtes intéressés à faire participer votre classe ou votre garderie à ce beau projet contactez nous à
groupes@fifem.com ou 514-284-9388

 

Merci à nos partenaires